a green process, a great progress

La dynamique France Eco Extraction s’appuie sur la synergie de 3 plateformes technologiques :

La plateforme de Valréas (84)

La PEEV prendra place au sein de la Cité du Végétal, à Valréas, qui abritera notamment une pépinière d’entreprises ainsi qu’un espace tertiaire dédié aux porteurs de projets et acteurs économiques.

De la R&D aux essais pré-industriels, elle se donne pour objectifs :
- de développer de nouveaux ingrédients issus de matières végétales et destinés aux secteurs de l’agroalimentaire, de la cosmétique et de la pharmacologie,
- de mettre au point des procédés d’extraction et savoir-faire « durables », plus performants d’un point de vue économique et écologique, notamment utilisant moins de solvants et d’énergie.

Les technologies

La plateforme de Valréas regroupera, dès le dernier trimestre de 2015, des équipements pilotes semi-industriels pour la production et le conditionnement d'extraits végétaux, mettant en œuvre de nouvelles technologies : extraction par ultra-sons, micro-ondes, extraction sous pression, ou utilisation de solvants verts comme le gaz liquéfié.

La plateforme accueille le laboratoire GREEN de l’UMR A 408 INRA-Université d’Avignon qui conduit des recherches
de haut niveau sur la mise au point et l’optimisation de procédés innovants.

Les services

PEEV  vous accompagne dans vos projets d’innovations, de la recherche amont à la phase de production en garantissant la parfaite confidentialité de vos travaux.

http://www.citevegetal.fr/

La plateforme Extralians de Nyons (26)

Des technologies utilisées seules ou combinées

Extraction (A la vapeur d'eau, hydroalcoolique, CO² supercritique...)

Séparation et purification (fractionnement par CO² supercritique, chromatographie préparative...)

Mise en forme (séchage par atomisation, imprégnation par CO² supercritique...)

Les services

Essais de laboratoires, production d’échantillons, de lots de démonstration, de pré-séries, accompagnement dans le transfert de compétences ou de technologies.

Recherche des meilleurs schémas d'extraction répondant à votre cahier des charges techniques et économiques.

http://www.extralians.fr/

La plateforme Erini de Grasse (06)

Plateforme opérationnelle pour les projets d’analyse

ERINI conduit trois thèmes majeurs de recherche :
- L'étude des mécanismes de dégradation et de vieillissement des produits de la filière aromatique (ex : réactions d'oxydation) et la caractérisation de sous-produits témoins du vieillissement et/ou potentiellement allergisants.
- L'identification et la quantification des substances dans les extraits pour, d'une part, améliorer la valorisation des matières premières naturelles vers d'autres marchés (pharmaceutiques, nutraceutiques, etc.), et d'autre part, maîtriser leur qualité (recherche des produits ou résidus de contamination).
- L'authentification du naturel (naturalité) pour garantir l'origine et la qualité des extraits, et ainsi déjouer les opérations frauduleuses.

http://www.erini-institute.com/